Cette toile est sans aucun doute l’une de mes préférées parmi toutes celles réalisées en 2023.
Son histoire est à la fois très compliquée et très simple : je désirais faire un tableau « structuré », plus petit que « the Weirdos », mais présentant des caractéristiques identiques via des cadres individuels. Très marqué la symbolique de l’incendie de Notre-Dame de Paris, mon idée était de créer un aspect vitrail dans chacun de ses cadres.
La maitrise de la technique n’était pas au rendez-vous et la toile fût stoppée net et remisée dans un coin.
Puis vint le jour où l’inspiration ou l’énergie positive qui m’avait manqué était à nouveau présente. La toile a subi alors des assauts répétés, passant d’une couleur à l’autre, d’une idée à l’autre jusqu’à trouver son point d’équilibre dans ce que disait Picasso à propos des enfants : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux. ».
La simplicité, la pureté du geste (pur étant ici utilisé comme synonyme de libre expression sans auto-censure) m’ont permis de me sortir du guet-apens tendu par la raison du « quoi faire » en choisissant celle du « fait ! ». Le funambule est alors dessiné à main levée, directement avec le tube d’acrylique.
Aucune photographie ne pourra réellement rendre la luminosité de ce tableau qui restera, je pense, une pièce maîtresse.
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