Le Fruit béni de vos entrailles - 100 X 100
Le Fruit béni de vos entrailles - 100 X 100

Voici une toile que l’on dira « particulière » et sur laquelle je pourrais disserter une heure durant. Je vais donc me calmer et essayer de vous retracer sa naissance et son concept.

Alors que je travaillais avec mon fils à la maison, nous avons utilisé une bombe de mousse polyuréthane. Je connaissais ce matériau, utilisé plusieurs années auparavant, et je me suis à nouveau amusé de sa capacité à s’épandre en longs boudins. L’amusement s’est poursuivi, une fois les travaux terminés, sur une toile d’un m2, histoire… « de voir », de me lancer, sait-on jamais , dans une nouvelle expérience peut-être.

Comme d’habitude, il n’a pas fallu longtemps à mon imagination pour s’emparer du tracé et me voilà à penser à des intestins… au milieu desquels, dessinée par un tuyau de sac à urine, apparait  la silhouette d’un fœtus.  A cette époque, avec d’autres artistes, nous étions en réflexion sur la préparation des journées du patrimoine 2025 que doivent se tenir dans le cloitre de la cathédrale Saint-Front de Périgueux….

Une partie du « Je vous salue Marie » me revient en mémoire :  » et Jésus, le fruit de vos entrailles , est béni »…Il ne m’en a pas fallu plus pour matérialiser la question : faut-il passer par la matière pour atteindre la spiritualité. 

Dès lors je m’efforce de rendre cette toile la plus vivante possible. Les souvenirs de mes études du catharisme reviennent me taquiner. 

Cette toile n’est en aucun cas une provocation vis-à-vis de l’Eglise, du christianisme ou de toute autre religion. Elle a juste pour vocation de ramener celles-ci  à nous expliquer pourquoi les dogmes ont besoin de s’appuyer sur des bâtisses pharaoniques, des trônes d’or, des vêtements rituels brodés de fil d’or, alors qu’il y a tant de misères à soulager dans ce monde.

 

 

Contenu protégé