François Carrière

Lord de Glencoe

Artiste peintre

M. Bidhan

Mi-Janvier 2024 je vois dans PHOTO N° 558 les résultats des concours que ce magazine organise chaque année. Dans la catégorie des «portraits», Zani ERBERTO présente le visage d’un homme Bengali, BIDHAN, victime d’une attaque à l’acide au niveau de la face et du torse.

Ce type d’agression est hélas monnaie courante en Asie et notamment au Bangladesh. Il est souvent perpétré à l’encontre des femmes (+ de 3.600 victimes depuis 1999)  à tel point qu’en 2002 le gouvernement Bengali a décidé de condamner à mort tout agresseur pour tenter d’endiguer le phénomène.

Ce portrait m’a tout de suite touché par la laideur fascinante du sujet qui m’a captivé au point de devenir belle à mes yeux. Il faut dire que Zani ERBERTO a particulièrement bien traité son sujet en nous renvoyant à notre approche des concepts de beauté et de laideur, ceci étant applicable dans notre rapport avec une œuvre d’art.

Pour la technique, j’ai appliqué ici le principe testé avec « bouleaux dans un ciel d’automne » cad acrylique d’abord puis café. Le café a lui-même changé de texture puisque j’ai mélangé pour la 1ère fois du café soluble à du café liquide. Cela le rend plus épais, presque collant, et bien sûr plus sombre. Je peux diminuer ainsi le nombre de couches, mieux cerner les zones où je l’applique, et travailler plus rapidement et avec une odeur plus forte….

Cette toile sera encadrée et vendue au prix de 650 €. L’acheteur devra s’engager à faire un don à l’Acid Society Fondation

M. BIDHAN - Portrait - 60 X 80

Contenu protégé