François Carrière

Lord de Glencoe

Artiste peintre

M. Bidhan

M. BIDHAN - 60 X 80

Mi-Janvier 2024, je découvre dans PHOTO N° 558 les résultats des différents concours que le magazine organise annuellement. Dans la catégorie « portraits » le photographe Zani ERBERTO présente le visage d’un homme Bengali, BIDHAN, victime d’une attaque à l’acide (vitriol) au niveau de la face et du torse.

Ce type d’agression est hélas monnaie courante au Bangladesh, voire en Asie. Il est souvent perpétré à l’encontre des femmes (plus de 3.600 victimes depuis 1999)  à tel point qu’en 2002 le gouvernement Bengali a décidé de condamner à mort tout agresseur pour tenter d’endiguer le phénomène.

Ce portrait m’a immédiatement touché par la laideur fascinante du sujet qui m’a captivé au point de devenir belle à mes yeux. Il faut dire que Zani ERBERTO a particulièrement bien traité son sujet et nous renvoie à la question de la beauté / laideur notamment dans notre rapport avec une œuvre artistique.

Sur le plan technique, j’ai appliqué ici le principe testé avec « bouleaux dans un ciel d’automne » cad acrylique d’abord puis café. Le café a lui-même changé de texture puisque j’ai mélangé pour la 1ère fois du café soluble à du café liquide. Cela le rend plus épais, presque collant, et bien sûr plus sombre. Je peux diminuer ainsi le nombre de couches, mieux cerner les zones où je l’applique, et travailler avec une odeur plus forte….

Prix 700 €

Contenu protégé